LA COMMUNCATION AVEC DIEU ET LES AUTRES.

Le 29 février, la session  LA COMMUNICATION AVEC DIEU ET LES AUTRES » débute. Dans la salle de réunion les six participantes,  prennent place autour de la table, ce qui favorise beaucoup nos échanges. A l’aide d’un diaporama, le thème est illustré  par des modèles de l’Ancien Testament, lesquels nous acheminent vers Celui qui s’est fait PAROLE : JESUS - CHRIST. Le dialogue entre Jésus et les femmes du Nouveau Testament, dont la Vierge Marie,  illustrait bien la communication idéale. Et cette Parole continue à se communiquer aujourd’hui… si seulement nous savons l’écouter. Au moyen de quelques illustrations, nous découvrons par la suite le dialogue et la communication chez nos fondateurs, Montfort et Marie-Louise.

Et que dire de la communication dans notre monde contemporain? L’accent est mis sur L’ECOUTE ACTIVE. Le Cardinal Tagle des Philippines nous dit : «  L’écoute est une chose sérieuse. Mais ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement, en particulier aujourd’hui : c’est peut-être même aller à contre-courant. Les évènements dans notre monde montrent les effets tragiques du manque d’écoute : conflits dans les familles, fossés entre les générations et les pays,  violence. Les personnes sont emprisonnées dans un environnement fait de monologues, d’inattention, de bruit, d’intolérance et d’égocentrisme. »

Ce même  phénomène malheureusement pénètre nos communautés. Où est la qualité de  l’écoute si importante, entre nous, en communauté, dans nos équipes de travail?

 La question posée au groupe a demandé beaucoup de réflexion et de partage. Toutes ont reconnu la discipline nécessaire pour devenir une personne possédant une qualité d’écoute. Le non-verbal présent à 77% dans la communication a impressionné les participantes.

 Après trois jours d’écoute et de partage sur la communication chacune a pris conscience de la qualité thérapeutique  de la  session.  Comme une brise légère mais très visible et palpable, le souffle de l’Esprit Saint est passé  Des « petits miracles de Dieu! » ont eu lieu.  A l’intérieur d’une célébration bien significative, chacune a exprimé son engagement pour améliorer sa communication avec Dieu et avec les autres. La promesse  de chacune a exprimé son besoin de parler davantage la langue de Dieu, langue de l’Amour.  Quelle expérience inoubliable!

 Un merci du cœur aussi à Marie-Suzanne et Monique Goris qui se sont dévouées corps et âme pour nous préparer un délicieux menu chaque jour. Enfin, dans leur  grande délicatesse, leur art et leur créativité, elles ont préparé un « décor sagesse » pour notre célébration à la chapelle. Quelle inspiration pour chacune de nous.
                                
QUE LA SAGESSE NOUS  BENISSE ET NOUS COMMUNIQUE SON AMOUR!

(Référence : La citation est tirée du livre : « Luis Antonio Tagle,
 Un Cardinal hors du commun »  par Cindy Wooden)

 par Desneiges Giroux, fdls